Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

IMG_2927.JPGAutour de la création de la pièce de Claude Ponti, Sublime théâtre développe des ateliers pour les écoles, centres de loisirs et associations à destination de l’enfance, de la petite enfance et des familles , sous forme de rencontres et d’ateliers artistiques.

 La Pantoufle interroge les relations enfants-parents, frères et sœurs, en déclinant les situations, les âges et les émotions auxquelles l’enfant sera confronté dès son entrée dans le monde.

Ateliers artistiques

Cycle 2 : Initiation au théâtre et à la manipulation d’objets

 Principe des ateliers :

Trois à cinq thèmes sont choisis par l’enseignant en fonction du nombre de séances d’intervention.

En amont, l’enseignant initie les élèves à l’univers graphique et stylistique de Claude Ponti, par des lectures à la médiathèque.

Avec l’enseignant, les enfants préparent chaque séance en recherchant les mots et les expressions qui tournent autour du thème.

A la recherche de mots s’adjoint l’écriture de ceux-ci, ainsi que la recherche d’objets correspondants aux thèmes visités.

Après une mise en jeu au moyen d’exercices collectifs de disponibilité et d’écoute,  de préhension des objets, d’appropriation du texte, de découverte de l’univers burlesque selon les séances, les enfants improvisent alternativement seuls, par petits groupes de 2 ou 3 et par demi classe (afin d’avoir un temps d’observation des autres élèves).

Jeux de mots/jeux de corps

Outre la recherche de vocabulaire textuel et gestuel , le passage de l’un à l’autre permettra une approche ludique de la prise de parole et de l’écriture, par l’engagement corporel.Nous chercherons le rapport entre l’écrit/ le corps/ la voix/la pensée.

 Les objets

Dans La Pantoufle, les périodes de la vie sont caractérisées par des objets types en se servant de ces objets, le personnage principal, le Gand Bébé expérimente la situation sans à priori. Puis il détourne l’utilisation première des objets en question pour les mettre au service d’une nouvelle situation de sa création.

 Les mots et les objets constitueront les points de départ des improvisations.

Ces improvisations seront la matière première dans laquelle nous puiserons la construction d’un enchainement de scènes.

 L’intervenante orientera les propositions des enfants de manière à structurer le récit. Il s’agira alors pour les enfants d’arriver à re-faire pour construire ensemble, de manière à ce que chacun intervienne de façon égale, que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

 Approche du clown

Les situations découlant des improvisations seront envisagées sous un angle burlesque, ce qui permettra aux enfants d’approcher l’univers du clown.

 Le texte

L’occasion se présentera d’étudier un court texte dialogué de l’auteur, afin de se l’approprier et de les mettre en relation aux situations dramatiques traversées ; assurant la cohésion de l’ensemble.

Textes extraits de La Pantoufle,  Bonjour et Où sont les Mamans de Claude Ponti, paru aux Editions L’Ecole des Loisirs.

.Objectifs :

-Sensibiliser au spectacle vivant

-Permettre aux enfant d’agir et de s’exprimer avec leur corps

-Développer l’écoute et les qualités d’observation de chacun

-Développer et canaliser l’imaginaire au service d’une histoire

-Développer la dextérité face aux objets de la vie quotidienne

-Développer son rapport aux autres


Partager cette page
Repost0